dimanche 26 octobre 2014

Déodorant plus local

La recette de déodorant que l'on trouve sur internet un peu partout à base d'huile de coco et de bicarbonate de soude fonctionne très bien. Mais cela m'embête d'utiliser encore une fois une huile exotique et chère en bio.

J'ai donc voulu faire un déo avec une huile locale. Le problème est que les huiles locales ne sont pas solides, et sont jaunes. On doit donc mettre plus de cire d'abeille pour que le déo ne reste pas liquide et la cire d'abeille est jaune elle aussi. Le déo obtenu laisse donc des traces jaunes sur les habits blancs ce qui ne me plait pas.

L'huile locale la moins colorée que j'ai trouvé est l'huile de tournesol qui ranci vite. Il faut donc ajouter des antioxydants pour que le déo se conserve bien. Pour que le déo soit moine jaune j'ai dû me résigner à acheter de la cire d'abeille blanche qui est donc bien moins brute que celle que j'ai récupéré sur des cadres de ruche.

Comme il me restait de la cire de soja (blanche) que j'avais achetée pour faire des bougies une fois. Je l'ai aussi utilisée. Mais je ne suis pas sûre de la retenir à l'avenir dans mes ingrédients car ce n'est pas une cire brute mais elle est obtenue par hydrogénation de l'huile de soja ce qui ajoute une étape industrielle.

Voici donc la recette non aboutie de mon déo presque local:

  • 3 c.s d'huile de tournesol suisse bio (42g)
  • 2 c.c de cire d'abeille blanche (8g) (si possible bio et locale mais je n'ai pas encore trouvé)
  • 2 c.c de cire de soja bio de France achetée sur Aroma-zone (8g)
  • 1 c.s de bicarbonate de soude
  • 3 c.s de maïzena
  • 1 gte d'extrait CO2 de romarin (antioxydant pour protéger l'huile)
  • 4 gtes de vitamine E (antioxydant pour protéger l'huile)
  • 3 gtes d'HE de palmarosa
  • 2 gtes d'HE d'ylang-ylang
Faire fondre les cires au bain marie ajouter petit à petit l'huile en chauffant un peu si nécessaire. Ajouter les antioxydants et bien mélanger. Dans un bol  ou un mortier bien mélanger les poudres et les HE. Mélanger les huiles+cires aux poudres jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Mettre en pot et laisser refroidir. Se garde sans problème plusieurs mois à la salle de bain. Attention en voyage au soleil le déo risque de fondre.

2 commentaires:

  1. J'aime bien ce déo en "crème". Il est efficace et il sent bon, il est doux. Il ne supporte pas bien la chaleur (il devient trop mou) ou le froid (il devient trop dur). Il est donc tout à fait adapté pour la maison mais pas pour les voyages.
    Mireille

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles.
    Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer