lundi 19 octobre 2015

Savon fond de tiroir


 Voici la recette: (faite le 27.9.15)

Caractéristiques : 700g d'huile
Surgraissage: 1% par réduction de soude, 4% à la trace huile de son de riz
Matières grasses: coco (23%), cacao (15%), olive (20%), sésame (10%), saindoux (7%), colza (25%)
Eau: 38% du poids des huiles (245g)
Ajouts: vitamine E et extrait CO2 de romarin (0.5%, 1.5g chacun), poudre de racine d'iris et argile blanche (2g chacun) mélangée avec un peu d'huile de surgraissage avec 4g HE ylang-ylang + 3g HE cannelle + 3g HE orange douce (préparé un peu à l'avance et laissé reposer).
Couleurs: oxyde de titane dispersé dans eau (blanc), ocre rouge et rose et oxyde rouge (rouge), mica orange, ocre jaune et mica or (orange), mica bleu (bleu) dispersés dans de l'huile.

Moulage: J'ai séparé mon moule en deux et j'ai coulé le blanc et le rouge de part et d'autre. J'ai mis un peu de bleu dessus pour marbrer la surface. J'ai fait un marbrage au cintre et à la surface avec une baguette. Dans des moules individuels j'ai utilisé des étoiles faites lors de batch précédents. J'ai aussi fait un petit marbrage à plat dans un moule tupper ware. J'ai coulé la fin de la pâte dans des moules "fleurs" pour les utiliser pour la déco d'un futur savon.


Remarques:
La pâte est devenue très brune une fois les huiles mélangées à la soude. Mais une fois saponifié la savon est redevenu plus clair. J'ai de nouveau trop mixé et la pâte a figé trop vite pour faire un beau marbrage. Il faut vraiment que je mixe moins. 


J'ai  testé de mélanger les HE à de l'argile et de la poudre d'iris pour mieux fixer l'odeur dans le savon. On verra si cela marche. J'ai de nouveau des goutes caustiques à la surface du savon le plus plat. Mystère...
J'ai mis trop de mica bleu et la couleur bleue est devenue trop foncée malheureusement.


Petite astuce pour se simplifier la vie et ne pas perdre une goutte de savon: je ne fais pas tout de suite la vaisselle. Le dépose tout dans le saladier dans lequel j'ai mixé la pâte à savon et je laisse sur mon balcon à l'abri quelques jours. La pâte à savon saponifie! Ensuite je mets de l'eau chaude dans le saladier et je laisse le savons se dissoudre. Je nettoie tous les ustensiles en les faisant tremper dans le saladier pour y dissoudre tout le savon dans un minimum d'eau. Je transfert ensuite cette eau savonneuse dans un gros bidon et j'utilise l'eau savonneuse pour la lessive, environ 200 mL par machine. Je l'utilise pour mes lessive de linge de ménage (lavettes, pattes, linges de cuisines, etc.) ou le linge de couleur comme ça je ne risque pas de colorer mes habits avec les micas. Bon au bout de quelques jours ils tombent au fond du bidon de toute façon.


Voilà quelques image de ce que cela donne après démoulage et/ou découpe, joli, je suis contente!

Je ne moulerai plus jamais dans un tupperware (qu'il ne faut évidemment plus utiliser pour la cuisine après) parce que j'ai dû le casser pour démouler... mais j'ai pu récupérer le savon quand même.


Ce n'est pas vraiment le marbrage que j'attendais et j'ai du couper horizontalement pour obtenir cet effet. Ceux que j'ai coupé dans le sens de la longueur (avec étoile) n'ont pas le même marbrage. Les deux phases ne se sont pas mélanger à part sur le haut.


Voici l'ensemble des savons. J'ai fait des boules avec les chutes. Je n'ai pas de résidus blancs parce que j'ai attendu bien 3-4 jours avant de couper.


Pour éviter que les huiles essentielles ne s'évaporent trop avant que je ne les offre, j'ai décidé de les emballer. Je voulais que l'on voie les savons et pouvoir mettre la composition et le joli logo fait par mon copain, alors j'ai opté pour un sachet avec étiquette "chevalet".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire