lundi 19 octobre 2015

Crème de jour mousseuse et légère

Ma maman m'a demandé de lui faire une crème de jour avec un léger filtre solaire pour sa peau qui est de type "normale". Comme j'ai acheté tout plein de petits actifs ces derniers temps j'en ai mis une petite sélection dans la crème pour en faire une super crème de jour!


Voici donc la recette (3.10.15):
  • 3.75g (7%) du mélange d'huile végétale spécial démaquillage que je lui avait fait
  • 3.75g (7%) d'huile de coco vierge qui sent bon! (donc au total 15% d'huile végétale)
  • 3g (6%) d'émulsifiant coeur de crème (Aroma-zone)
  • 17.5g (35%) d'eau genre distillée
  •  17.5g (35%)d'hydrolat de rose (donc au total 70% de phase aqueuse)
  • 2g (4%) d'urée dissoute dans l'eau tiède
  • 0.5g (1%) de poudre de sève de bambou (silice végétale) dispersée dans la phase aqueuse
  • 1.5g (3%) d'oxyde de zinc (filtre UV) dispersé dans la phase aqueuse
  • 1 pointe de couteau d'extrait CO2 de calendula (ajouté dans le produit finit)
  •  1 pointe de couteau d'acide hyaluronique (ajouté dans le produit finit)
  • 0.25g (0.5%) d'allantoine (ajouté dans le produit finit)
  • 0.1g = 2 gouttes (0.2%) de vitamine E, antioxydant (ajoutée dans le produit finit)
  • 0.3g (0.6%) de Cosgard (conservateur) (ajouté dans le produit finit)
Au bain-marie faire fondre l'émulsifiant coeur de crème dans l'eau et l'huile de coco qui est peu sensible à la chaleur. Lorsque l'émulsifiant et fondu bien émulsionner le tout. Continuer de fouetter jusqu'à refroidissement puis ajouter les huiles fragiles et l'hydrolat toujours en fouettant bien! Finalement ajouter les derniers ajouts et mélanger encore un peu.

Astuces! Comme les poudres se dispersent mal dans le produit fini je conseille de les mettre en suspension dans l'hydrolat. L'urée peut être ajoutée dans l'eau ou dans l'hydrolat mais il faut s'assurer qu'elle soit bien dissoute.

Dans la dernière version que j'ai faite j'ai ajouté du benjoin. En l'ajoutant à la fin il se mélange mal à la crème. La prochaine fois j'essaierai de l'incorporer dans les huiles ajoutées à froid.

J'ai mis dans un flacon airless pour ma maman. Comme j'en avais un petit peu trop j'ai pu remplir un petit pot pour moi pour pouvoir la tester aussi.

La crème est devenue un peu mousseuse, comme on peut le voir sur la photo. Ce qui n'est pas du tout dérangeant et ne doit pas se voir dans le flacon airless.

La crème ne blanchi pas le visage mais la matifie grâce à l'oxyde de zinc et à la silice du bambou. Pour l'effet des actifs... on verra si maman voit quelque chose dans quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire