vendredi 8 mai 2015

Lombricompostage


On me l'a demandé et cela fait longtemps que je veux le faire, voici un article sur le lombricompostage!

Certaines communes proposent des ramassages de déchets verts au porte à porte mais malheureusement pas toutes. En prévision de mon départ de la maison je m'étais donc lancée dans la réalisation et la mise en place de mon premier lombricomposteur en sagex. Mais il n'était pas assez solides pour supporter plusieurs déménagement alors j'en ai fait un deuxième qui m'a accompagné de Berne à Fribourg et trône fièrement sur mon balcon.

Après beaucoup d'expérimentations et de patience, je peux vous donner quelques conseils pour vous lancer dans l'aventure. 

Quelques conseils:
  • Choisir des bacs pas trop hauts mais assez longs et larges
  • Ne pas oublier de garder une boîte non perforée pour récolter le jus
  • Ne pas le faire trop petit car ça se rempli très vite
  • Choisir des matériaux solides car le composte humide est très lourd
  • Trouver de bons vers (fumier de chevaux)
  • Prendre vraiment beaucoup de vers pour commencer
  • Avoir de la patience au début pour que les vers s'acclimatent et se reproduisent
  • Prévoir assez de place pour le lombricomposteur, surtout en hauteur

Lombricomposteur en sagex: regardez cette vidéo 
Pour mon premier lombricompost j'ai été demander au poissonier de Manor Lausanne s'il pouvait me mettre de côté 4 grands bacs à poisson en sagex tous identiques avec deux couvercles compatibles. Quelque semaines plus tard j'avais tout ça, propre et qui ne sentait rien. Je me suis alors inspirée de cette vidéo pour faire mon lombricompost. Les bacs que j'avais étaient beaucoup plus grands au niveaux de leur largeur et longueur mais pas beaucoup plus haut. Du coup le poids par bac était assez important et comme les trous fragilisent pas mal le fond des bacs j'avais un peu peur que tout casse quand je soulevais les bacs. Cela ne s'est jamais produit mais je pense que ce lombricompost n'aurait pas tenu de nombreuses années. Il faut donc faire attention à ne pas faire trop de trous dans le fond des bacs et de laisser suffisamment de sagex entre les trous pour assurer la résistance du fond. Ce qui est bien avec ce système de trous et de grillage est que l'air et l'eau circulent bien dans le lombricomposteur, ce qui évite les problèmes d'humidité ou de fermentation. Il ne faut pas oublier de le peindre en noir pour éviter qu'il ne fasse trop lumineux dedans. Dans l'ensemble qui faut veiller à ce que l'air puisse circuler à l'intérieur mais aussi vers l'extérieur. Il faut donc faire plein de petits trous avec une grosse aiguille dans le couvercle et le haut des bords des bacs. Le sagex offre aussi l'avantage d'être isolant, protégeant les vers du froid en hiver. Ce système ne coûte pratiquement rien. Juste un peu de grillage, un poissonnier sympa et des vers!

Avantages: 
  • Pas cher
  • Facile à faire
  • Bonne aération et circulation de l'eau et des vers 
  • Bonne isolation
Inconvénients:
  • Fragile
  • Pas toujours facile de trouver des boîtes en sagex
  • les vers tombent dans le bac qui récupère le jus (mettre une moustiquaire ou autre sous le dernier bac à compost pour éviter ça).

Lombricomposteur en boîtes en plastique:
Après ce premier essai fructueux j'ai déménagé et je souhaitais quelque chose de plus solide. J'ai donc été acheter 3 boîtes en plastique (les grises que l'on trouve dans les magasins de jardinage et bricolage) avec 2 couvercles. Le deuxième je l'utilise pour poser les boîtes dessus quand je dois récupérer le compost ou le jus. Je conseille d'acheter plus de boîtes. Nous ne sommes que deux est c'est déjà un peu limite avec seulement 2 boîtes pour le compostage. Ces boîtes coutent assez chères mais sont indestructibles! Pour faire moins cher et jouer sur le tassement du composte je vous conseille d'essayer des boites en plastique foncé empilables du genre de celles qu'on trouve chez Ikea (série SAMLA).

Commence ensuite l'étape la plus ennuyeuse. Il faut percer le fond environ tous les deux centimètre avec une perceuse munie d'une mèche efficace. Le but est d'avoir de trous assez grands pour avoir une aération acceptable et une bonne circulation de l'eau et des vers . Attention il faut garder une boîte indemne! C'est celle qui servira à récolter le "jus" et que l'on placera tout au fond. J'ai percé en retournant les boîtes mais du coup j'ai un petit rebord en plastique qui s'est formé autour des trous qui empêche le liquide d'atteindre les trous. Donc le mieux serait de surélever la boîte pour pouvoir percer de l'intérieur vers l'extérieur. A vous de tester! Il faut aussi faire des trous au poinçon ou avec une mèche plus fine dans le couvercle et éventuellement sur le haut des bords de bacs pour favoriser l'aération.
Avantages: 
  • Très solide
  • Boîtes faciles à trouver
  • Facile à nettoyer
  • Pas besoin de peindre 
  • Peu de vers tombent dans le bac à jus
Inconvénients:
  • Assez cher!
  • Pas très facile, il faut avoir une perceuse avec une bonne mèche et ça prend du temps
  • Moins bonne aération et circulation de l'eau et des vers 
  • Pas isolant

Et une fois le lombricomposteur prêt?!
La première chose à faire est de trouver des vers bien sûr! La première fois je les ai acheté dans une exploitation de lombricompostage à Ollon. Mais ça revient cher... trop cher. Et comme je n'ai pas été assez patiente je les ai presque tous perdus après une crise de fermentation... Ne voulant pas refaire le voyage à Ollon et payer à nouveau j'ai été en chercher dans le compost du jardin des voisins. Mais la variété qu'on trouve dans les composts se nourrit de végétaux déjà un peu décomposés. Du coup je contenu de mon lombricompost est devenu un peu moins agréable à voir et à sentir. Après m'être renseignée sur les vers je me suis armée d'un seau, de gants de cuisine et d'une fourche et je suis allée chercher mes supers petits vers dans la plus vieille partie du tas de fumier du poney-club. Il faut aller là où le fumier est en contact avec la terre, souvent à l'arrière et creuser un peu. On en trouve tout plein! Il suffit d'en prendre des poignées avec un peu du fumier bien décomposé dans lequel ils vivent. Prenez-en plein! On en a jamais trop.

Ensuite placer les vers et le fumier dans le premier bac perforé. Et les laisser tranquille une semaine pour qu'ils s’acclimatent.  On peut alors commencer très gentiment à alimenter le combricomposteur. La meilleure méthode pour ne pas aller trop vite consiste diviser visuellement le bacs en 6 zones et à placer une poignée de déchets dans la première. Deux jours plus tard on ajoute une poignée dans la zone d'à côté et ainsi de suite. Donc ou bout d'environ deux semaines on devrait à nouveau placer une poignée dans la première zone. Si les déchets sont déjà bien consommés alors on peut y aller. Sinon il faut attendre encore en peu et réduire le rythme.


Au début il faut vraiment être patient. Les vers vont s'adapter et se multiplier avec le temps. Vous gagnez du temps si vous en avez pris vraiment beaucoup au départ. Surtout n'allez pas trop vite si vous ne voulez pas vous retrouver comme moi avec des vers qui cherchent la sortie parce que les déchets fermentent. Après plusieurs mois vous pourrez mettre tranquillement vos déchets au fur et à mesure. Tout en veillant toujours à ce que les vers puissent suivre. Vous constaterez assez vite qu'un lombricomposteur prend de la place. N'hésitez pas à ajouter des niveaux supplémentaires si le premier bac n'est pas encore prêt à être vidé lorsque votre dernier bac est rempli.

Moi je stock les échets dans un bidon vert dans la cuisine pour ne pas devoir sortir chaque fois sur le balcon. Attention à bien fermer le bidon pour éviter les mouchettes qui après vont proliférer dans le lombricomposteur.


Pour limiter l'humidité et pour équilibrer le ratio carbone:azote, il faut aussi ajouter du carton. Le mieux c'est les cartons d'oeuf car les fibres du cartons sont déjà très usées. Je les déchire grossièrement et les ajoutent aux déchets.


Un lombricomposteur ne sent pas mauvais lorsque tout se passe bien. Après une invasion de mouchettes dans ma version en sagex je n'ai pas eu de problème dans celle en plastique. Parc contre mon compost est plein de collemboles blancs car ils participent à la décomposition et adorent les sols humides. Du coup je n'utilise pas mon composte pour les plantes d'intérieur. Une solution serait de le stériliser mais je n'ai jamais testé et cela tue tous les autres habitants utiles du sol. Ces petites bêtes ne sortent pas du lombricomposteur car pour eux c'est le paradis là-dedans. On peut donc mettre le lombricomposteur à l'intérieur. Le mieux est un endroit calme et frais, une cave ou un garage par exemple. Perso la cuisine je trouve bof car si on a des mouchettes elles risque de faire l'aller-retour entre le composte et le plat à fruit. Comme ma cave est trop petite et trop loin et que je n'ai pas de garage je l'ai simplement mis sur le balcon. Sous une table avec une nape qui le protègue du soleil. En hiver les vers sont moins productifs mais à l'abri contre la maison ils ont bien passé l'hiver et on continué à se nourrir.

 
Et qu'est-ce que je peux mettre dedans et qu'est-ce qu'il faut éviter?
On peut y mettre presque tous les déchets organiques et il est plus facile de faire une liste des choses interdites et déconseillées que l'inverse.
De façon générale les épluchures (sauf celles de patates) et les feuilles se décomposent bien car elles sont fines. Par contre si on met un légume ou un fruit entier cela prendre beaucoup plus de temps. Il faut donc la peine de faire des petits morceaux.

Les vers adorent:
  • Le marc de café
  • Le thé
  • Les emballages d'oeuf (même s'ils sont teint)
  • Les coquilles d'oeuf (il ne les mange pas mais pondent volontiers dedans)
  • Les déchets de fruits (sauf exceptions ci-dessous)
  • Les déchets de légumes (sauf exceptions ci-dessous)
A éviter ou en petites quantités:
  • Les oignons (ils n'aiment pas)
  • Les poireaux  (ils n'aiment pas)
  • les épluchures de pomme de terre crue (ça mets plus de temps mais je les mets quand même)
  • Les légumes de la famille des choux (sent pas bon mais moi je m'en fiche car ils les mangent)
  • Le pain, riz et autres féculents (j'ai jamais essayé)
  • Les agrumes (éventuellement en petite quantité s'ils sont bios)
Ah ça surtout pas!
La liste ci dessous sont les interdits du lombricompostage:
  • L'ail
  • La rhubarbe
  • La viande et les graisses
  • Les produits laitiers
  • Les restes de repas qui contiennent souvent du sel, des laitages etc.
  • Les fleurs coupées achetées en magasin qui sont souvent pleines de pesticides
Et qu'est-ce qu'on obtient à la fin?
Du beau composte bien riche! Vous constaterez d'ailleurs que toutes les graines et les noyaux qui vous jetez vont y germer très vite (voir première image de l'article). Pas très grave. D'ailleurs j'ai récupéré un noyaux d'avocat qui avait germé et je l'ai mis en pot. Quelques mois plus tard le voici! Moi qui n'avais jamais réussi à en faire germer un avec la méthode des cures-dents :) J'enlève les pousses au moment où je récolte le composte. Mais on pourrait les replanter si on veut voir ce que c'est et éventuellement en profiter (graines de courges par exemple).


Attention on obtient bien du compost et pas du terreau! Il faut donc le mélanger au terreau comme on le ferait pour du compost. Ou en mettre une poignée au pied du plant. Je ferai lors de ma prochaine récolte de compost un article sur le sujet. Car il n'est pas facile de récupérer le composte sans embarquer tous les vers et leur oeufs qu'on préfère garder pour composter nos futurs déchets.


Mais ce n'est pas tout! On récupère aussi ce que certains appellent le thé de lombricompost. Il s'agit de l'eau en excès qui percole en emportant plein de bons nutriments jusque dans le bac non perforé tout en bas du lombricomposteur. Au début on en récupère très peu, mais quand les vers sont bien lancés on peut en récupérer environ 1 litre par mois, voire plus. On l'utilise comme un engrais liquide en le diluant à 1:10 dans un arrosoir par exemple.
Plus d'infos!?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire