dimanche 17 mai 2015

Crème visage avec écran solaire (m. à j. 01.06.15)



Avec les beaux jours qui reviennent je prends vite des couleurs sur le visage. Je ne pense pas à mettre de la crème solaire le matin avant de partir au travail. Alors je me suis lancée dans une crème visage unifiante avec un léger écran solaire.


Voici la recette que j'ai testée: (17.05.15)

Phase aqueuse: bain-marie
  • 30g d'eau distillée
  • 0.7g de savon rapé
  • 4g d'oxyde de zinc
  • 2g d'oxyde de titane
  • 0.5g de gomme xanthane 
 Phase huileuse: bain-marie
  • 2g de cire d'abeille
  • 5g d'huile de sésame
  • 5g d'huile de jojoba
Une fois la cire fondue et la gomme xanthane bien incorporée on peut commencer à incorporer, petit à petit et en mélangeant bien, la phase aqueuse dans la phase huileuse. Il faut que les deux phases soient à peu près à la même température. Pour cela je mets les deux bols dans le même bain marie.Sur la photo ci-dessous au premier plan la phase huileuse dans laquelle j'ai déjà incorporé un peu de la phase aqueuse que l'on voit au fond.


Finalement ajouter:
  • 2g de glycérine
  • 1.76g de Leucidal (env. 3%)
  • 0.5g d'huile végétale de rose 
  • 9 gtes de vitamine E
  • 2 gtes de fragrance fleurs de cerisier
On obtient alors une crème épaisse et très blanche. On peut la garder comme ça mais j'avais envie d'avoir une crème un peu teintée pour uniformiser le teint. J'ai alors ajouté des pigments pour obtenir un beige pâle. Les deux oxydes sont des colorants blancs puissants, il est donc difficile de foncer la teinte. Je n'ai pas pu quantifier précisément les pigments car les quantités sont souvent trop faibles pour la balance et parce que j'y ai été progressivement mais voici en gros:
  • poudre de lumière (env. 2 spatules)
  • mica brun chocolat (env. 2 pointes de spatules)
  • mica noisette (env. 1 spatule)
  • ocre jaune (env. 1 spatule)
  • ocre rose (env. 1 spatule)
  • poudre de châtaigner (env. 1 pointe de spatule) 

La poudre de châtaigner a fait un peu figer des grumeaux dans la crème. Mais en réchauffant et en mixant bien au batteur électrique, j'ai pu obtenir à nouveau une crème homogène. La teinte obtenure n'est pas très foncée, mais ma peau est plutôt claire cela convient très bien. Les pigments permettent de contrebalancer un peu l'effet légèrement blanchissant de la crème de base. Le résultat est concluant car la crème ne blanchit pas le teint.


Je n'avais plus de flacon airless alors je ai mis le produit dans un flacon poussoir. J'espère que le produit de sèchera pas trop à l'orifice entre deux applications.


J'ai testé la crème sur mon visage. Elle est épaisse et un petit peu collante à l'application. Il ne faut pas en mettre trop en bien l'étaler. Elle ne laisse pas la peau collante, uniformise le teint et ne le pâli pas trop grâce aux pigments. Pour la protection solaire je ne peux pas encore me prononcer. La crème contient environ 10% d'oxydes minéraux (zinc + titane). Cela devrait correspondre à une protection de 10 SPF. Pas énorme mais suffisant pour une journée de bureau avec quelques pauses au soleil.


Mise à jour du 01.06.15: la crème est devenue très solide au point qu'elle ne sort plus du flacon pompe. Et au final on dirait plus un fond de teint qu'une crème. Mais je l'utilise toujours et je suis contente du résultat. Il faut bien l'étaler et masser pour qu'elle se répartisse uniformément.

Mise à jour du 28.06.2015: des moisissures sont apparues sur le tuyaux du flacon pompe. Pas sur la crème au fond du flacon mais je vais quand même bien sûr tout jeter. Je vais donc devoir en refaire et je vais ajouter un peu de cosgard et mettre dans un flacon airless.

1 commentaire:

  1. Cette crème pénètre bien dans la peau. La peau reste mate après l'application. Son conditionnement en flacon pompe est idéal puisque le produit n'est pas contaminé et n'a pas de contact avec l'air. Ce produit trouve tout à fait sa place dans la trousse de voyage. Je ne me prononce pas sur l'effet "protection solaire" que je n'ai pas vraiment testé.

    RépondreSupprimer