samedi 18 avril 2015

Savon avec huile de ricin (liquide caustique à la suface!)



Il s'agit d'une recette que j'ai testée il y a déjà longtemps, en automne 2014 je pense. Je pensais que mes savons étaient foutus car j'avais une une couche de liquide caustique pH 14 à la surface du savon au moment de le démoulé. J'avais pas mal stressé et j'avais démoulé et longuement rincé mon savon avant de le couper. Ensuite j'avais refondu mon savon et ajouté de l'huile pour éviter qu'il soit caustique et j'avais re-moulé. Le savon de refonte obtenu n'était plus caustique et j'ai tout offert à Noël. Mais j'avais aussi gardé deux morceaux pas refondus, mais bien rincés, pour voir s'ils serait caustiques. Eh bien non. Ces savons ont un pH de 9 et sont très agréables a utiliser.

Je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai eu cette couche de liquide caustique à la surface... mais le savon en dessous n'était pas caustique. C'est quand même dangereux car il faut bien rincer cette couche en portant gants et lunettes bien sûr.

Voici la recette: (faite en automne 2014)

Caractéristiques : 615g d'huile
Surgraissage: 9% par réduction de soude
Matières grasses: Huile d'olive bio (34%), Huile de colza suisse (34%), beurre clarifié (10%), beurre de cacao (9%), huile d'avocat (7%), huile de ricin (5%), cire d'abeille (1%).
Liquide: 37% du poids des huiles, 162 g d'eau pour la dissolution de la soude et 66g de lait d'amande dans les huiles.
Ajouts: 10mL d'HE de listea cubeba et 2g de teinture de benjoin maison ajoutés à la trace. Je n'ai malheureusement pas noté quels pigments j'ai utilisé. Mais cela devait être chlorophylle pour le vert, indigo pour le bleu et oxyde jaune.
Moulage: J'ai moulé dans une boite en bois carrée, j'ai versé les pâtes colorées dessus et j'ai marbré avec une tige en bois.

Après refonte
Remarques:
Comme dit plus haut j'ai eu un gros problème de liquide caustique à la surface du savon au démoulage. Armée de gants, de lunettes et de ma blouse de labo et bien stressée, j'ai démoulé et rincé dans l'évier un bon moment. J'ai râpé presque tout le savon (sauf deux petits morceaux) et j'ai ajouté un peu d'eau 10g de beurre de cacao et 10g d'huile de colza. Une fois le tout bien homogène j'ai re-moulé. Après la cure ni les savons refondus ni les deux morceaux conservés ne sont caustiques.

Savon assez dur qui ne font pas trop vite. Pas gluant du tout avec une mousse agréable. L'odeur est légère mais agréable. Pas de mauvaise odeur liée au beurre.

Sans refonte

1 commentaire:

  1. 3 ans plus tard je finis le dernier morceau que je n'avais pas refondu. L'odeur de l'HE est toujours présente, il n'est pas gluant, mousse bien. Bref c'est on savon que je referai.

    RépondreSupprimer