lundi 12 janvier 2015

Savon à l'avocat


Pour cette recette j'ai voulu d'une part tester un savon à la pulpe d'avocat proposé dans le livre de Cyrille Zellweger et d'autre part essayer plusieurs pigments verts. J'en ai aussi profité pour tester mon nouveau moule avec séparations.

Caractéristiques:
Surgraissage : env. 20%, à cause d'une erreur au moment de peser les huiles...
Matières grasses : coco (56%), olive (31%), tournesol (13%)
Eau : 29% du poids des huiles
Ajouts: un demi avocat réduit en purée fine. Pour colorer à la trace: poudre d'épinard (vert très pâle), argile verte (vert kaki) et chlorophylle (vert foncé).

Remarques:
Au moment de peser les huiles j'ai inversé les quantité d'huile d'olive et d'huile de coco. Cela a augmenté de 7% le surgraissage du savon et a rendu la trace très longue à venir. Mais comme je voulais faire trois mélanges de pigments puis verser les 4 pâtes entres les séparation de mon moule, j'aurais dû arrêté de mixer bien plus tôt. Car quand la trace à commencé à se voir elle s'est ensuite renforcée très rapidement. J'ai donc eu bien du mal à mouler les 4 phases devenues très épaisses.
Le savon est resté 4 jours dans le moule car il était trop collant pour être démoulé. Je l'ai finalement mis au congélateur plusieurs heures mais le démoulage a quand même été difficile.

J'avais peur que le savon reste très mou mais il a bien durci. Il mousse beaucoup et est particulièrement doux. Un vrai savon nourrissant pour les mains. Il ne fond pas trop vite et ne devient pas gluant dans le porte-savon. A refaire!

Au niveau des couleurs, il n'y a, à mon avis, que la chlorophylle qui donne un beau vert.

1 commentaire: