lundi 22 décembre 2014

Crème facile tous usages

Le problème avec les crèmes, est de trouver un émulsifiant facile d'accès. En effet, les émulsifiants proposés dans la plupart des recettes ne se trouvent que sur internet. J'ai donc testé une recette toute simple sans émulsifiant mais avec de la cire d'abeille pour stabiliser la crème. Une catastrophe, ma crème ne prenait pas et j'ai dû la sauver à l'aide d'un émulsifiant acheté sur internet.

Je me suis donc creusé les méninges pour trouver une solution accessible à tous sans devoir passer de commande à l'étranger par Internet. Un émulsifiant doit avoir des affinités avec l'eau et avec l'huile pour pouvoir mélanger les deux phases. J'ai alors pensé au savon qui a ces propriétés. Mais je n'étais pas convaincue que ce serai une bonne idée car le savon normalement ne reste pas sur la peau mais se rince.

J'ai donc fait des recherches sur Internet et j'ai constaté que d'autres avaient eu la même idée et que cela semblait marché. Je me suis donc lancée et le résultat est vraiment bluffant. Une crème légère qui pénètre bien, une vraie révélation.

Recette:
30g d'huile à choix (olive par exemple)
30g d'hydrolat ou d'eau déminéralisée
1 c.c de cire d'abeille
1 pincée de gomme xanthane (guar ou autre)
1g de savon de Marseille ou artisanal
Éventuellement:
1/2 c.c de farine de riz
1/2 c.c de maïzena
4 gouttes d'huile essentielle
7 gouttes de vitamine E (conservateur pour les huiles)
7 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (conservateur pour la partie aqueuse)

Marche à suivre:
  1. Phase 1: Chauffer l'eau/hydrolat avec une pincée de gomme xanthane au bain marie et y faire fondre le savon (bien mélanger ce n'est pas grave si ça mousse)
  2. Phase 2: Chauffer l'huile et la cire au bain marie
  3. Quand les deux phases sont à env. 60°C (il faut que la cire soit bien fondue) on verse la phase 2 dans la phase 1 en mixant bien avec un mousseur à lait ou un petit fouet
  4. Fouetter quelques minutes puis ajouter éventuellement les poudres, huiles essentielles et conservateurs, bien mélanger et mettre dans un flacon
Remarque:
La crème que j'ai obtenue était plutôt à un lait. J'essaierai donc de mettre un peu plus de cire d'abeille la prochaine fois ou d'ajouter un beurre à mes huiles. Je l'ai utilisée sur le visage, les mains et le corps et elle convient bien pour tout le corps.
J'ai utilisée 15mL de macérat de calendula dans de l'huile d'olive et 15 mL de macérat de vanille dans de l'huile d'avocat. Un hydrolat de rose et les ajouts proposés ainsi que quelques gouttes de jus de betterave rouge pour la couleur.

2 commentaires:

  1. Très bonne idée ! De mon côté j'utilise la lécithine de soja, on la trouve généralement assez facilement en magasin bio, sinon chez AromaZone. Ça marche super bien ! J'ai peut-être plus l'aspect crème que toi, c'est plus liquide qu'une crème du commerce mais à l'application ça ne fait pas lait non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et ton commentaire!

      Je voulais aussi essayer la lécithine mais je voudrais celle de tournesol, plus locale et moins de risque d'OGM. Pour le moment je n'en ai pas trouvé facilement. Je vais quand même tester la lécithine de soja à l'occas.

      Supprimer