jeudi 25 septembre 2014

Poudre matifiante et purifiante



J'avais comme projet de réaliser un fond de teint. Je voulais tester plusieurs formulations, crème, poudre libre, etc.
J'ai commencé par faire une poudre de base à laquelle je pourrais ensuite ajouter les pigments. Pour tester la couvrance, j'ai essayé la poudre de base telle quelle et je me suis rendue compte qu'elle faisait une très bonne poudre matifiante. De plus, comme elle contient un peu d'oxyde de zinc qui a des propriétés antibactériennes, elle est aussi légèrement purifiante.
Je l'utilise tout les matin après avoir corrigé cernes et boutons avec un crayon. Je l'applique à la houppette sur tout le visage en insistant sur le front qui est une zone assez grasse. Depuis que je l'utilise j'ai moins de bouton et ma peau et moins "mixte". En effet avant j'avais des zones sèches (p.ex. entre les sourcils) et des zones grasses (p.ex. front).
Comme je me démaquille tous les soirs le visage à l'huile de jojoba (sans autre nettoyage ensuite) je pense que cela s'associe bien avec l'usage journalier d'une poudre car celles-ci peuvent être un peu asséchantes.
Je précise que cette poudre est bien matifiante mais pas très couvrante. De plus la couleur convient bien à ma peau très pâle. Mais devra être adaptée à votre couleur de peau.
Voici donc la recette de cette poudre:

Ingrédients:

  • 1.2 g Argile rouge
  • 1.2 g Argile jaune
  • 5,4 g poudre de riz (ou farine de riz très fine)
  • 5.4 g maïzena
  • 1.8 g oxyde de zinc
  • 0.5 g talc (pas obligatoire)

Marche à suivre:

  • Peser tous les ingrédients et les mettre dans un mortier
  • Bien homogénéiser avec le mortier, attention à ne pas faire de la poussière
  • Mettre dans un poudrier ou un petit pot

Remarques:

Ce produit ne contient pas d'eau ni d'huile, il se conserve donc bien sans devoir ajouter de conservateur. Bien refermer le pot entre deux usages pour éviter l'humidité.

Je l'applique avec une houppette tous les matin sur l'ensemble du visage.

La couleur convient bien à mon teint très pâle (surtout en hiver). On peut modifier la teinte en variant les quantités d'argile jaune et rouge ou en ajoutant par très petites touches de l'ocre jaune ou rouge ou de la poudre de châtaigner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire