jeudi 5 juin 2014

Savon au beurre de karité



Pour mon premier savon j’ai pris  une recette toute simple du livre de Leanne et  Sylvain Chevallier. J’ai recalculé les quantités pour faire un batch de 500 grammes et j’ai revérifié tout ça sur soapcalc. J’ai été acheter des huiles bios au rayon alimentation et de la soude caustique en pharmacie. J’ai ressorti ma blouse et mes lunettes de labo, j’ai acheté une boîte de gants à usage unique et une paire réutilisable sans latex. J’ai aussi acheté des bols et ustensiles que je garde de côté pour cet usage uniquement. Il me fallait encore une balance précise et un thermomètre. Me voilà prête !

Caractéristiques :
Surgraissage : 8% par réduction de soude
Matières grasses : olive (60%), karité (20%), coco (15%), avocat (5%)
Eau : 31% du poids des huiles

Préparation :
Je ne vais pas entrer dans les détails ici. Je ferai peut être une fois un tutoriel sur la fabrication des savons mais il y en a déjà plein sur internet: tout simple et en image ou très détaillé, etc.
Je n’ai pas eu de problème pour ce premier savon. La trace est venue rapidement et j’ai pu le démouler le lendemain matin déjà alors que je l’avais fait dans l’après-midi. Il était déjà vraiment dur. Le pH au démoulage était de 10 et est descendu à 9 pendant la cure.

Résultat :
J’ai obtenu un savon bien dur, il ne mousse pas beaucoup, il est plutôt crémeux et très doux. Enfin pour les autres, car j’ai découvert après coup que le beurre de karité contient du latex. Celui-ci ne saponifie pas et se retrouve donc dans le savon. J’ai depuis quelques temps de l’eczéma entre deux doigts et celui-ci a empiré avec l’utilisation régulière de ce savon. J’ai fait le lien avec le latex ensuite et je ne referai pas de savon au beurre de karité pour mon usage personnel. Mais comme j’avais acheté un gros pot de beurre de karité je vais en utiliser pour faire des savons que j’offrirai car il ne pose problème que si on est allergique au latex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire