jeudi 10 avril 2014

Rincage au vinaigre ou au citron


J'avais déjà essayé plusieurs fois de me laver les cheveux avec un simple savon solide. Le résultat avait toujours été assez piteux: cheveux très gras vers les racines et effet paille garanti pour le reste. Impossibles à démêler, une vrai horreur.

J'ai ensuite lu sur internet que pour éviter cette catastrophe il suffit de faire un dernier rinçage au vinaigre dilué après avoir bien rincé les cheveux. J'ai donc tenté l'expérience. Une première recette qui contenait aussi du "lait" de flocons d'avoine a été assez déplaisante car je pense que je n'avais pas filtré assez fin. Pour utiliser l'avoine en rinçage je conseille de juste le faire tremper dans un bol d'eau froide 20 minutes puis de filtrer avec un linge pour obtenir un jus clair et non pas un lait épais. Mais pour le moment je n'ai pas re-testé.

La version toute simple est donc la meilleure et la voici:

Avant la douche:
  • Prendre une bouteille en PET d'un demi litre
  • Y mettre 2-3 c.s de vinaigre de cidre ou 1-2 c.s de concentré dejus de citron (la quantité va dépendre de la dureté de l'eau et de vos cheveux, le jus de citron sent moins fort pendant le séchage mais est peut-être un peu moins doux pour les cheveux)
  • La remplir avec de l'eau du robinet
A la fin de la douche:
  • Bien rincer les cheveux avec la douche
  • Les essorer et sortir de la douche
  • Secouer la bouteille
  • Pencher la tête par dessus la baignoire ou le lavabo
  • Verser doucement le contenu de la bouteille sur les cheveux et le cuir chevelu en massant bien
  • On peut fermer le lavabo ou utiliser une bassine pour pouvoir réutiliser l'eau vinaigrée plusieurs fois ou pour faire tremper les longueurs après avoir bien rincé les racines.
  • Bien essorer les cheveux et les emballer un petit moment dans un linge
  • Les sécher comme d'habitude (si possible sans sèche-cheveux)
  • L'odeur du vinaigre ne reste pas. Si vous voulez qu'une odeur reste vous pouvez ajouter des huiles essentielles. Si l'odeur vous dérange pendant le séchage vous pouvez utiliser du jus de citron.
Remarques:
Je suis vraiment impressionnée, surtout après avoir expérimenté ce que ça donnait sans rinçage au vinaigre. Je n'ai pas vraiment besoin de laver mes cheveux plus souvent qu'avant (tous les 2-3 jours). Mes cheveux sont long, très lisses et fins. J'ai remarqué qu'ils ondulent un peu plus avec ce rinçage. Je n'ai pas vu d'influence sur ma teinture à l'henné. Mais il faut admettre que les cheveux s'emmêlent plus qu'avec les shampooings industriels et qu'il regraissent un peu plus vite.

Je suis passée au jus de citron car mon copain n'apprécie pas l'odeur du vinaigre. J'ai l'impression que mes cheveux regraissent plus vite avec le jus de citron. Je vais refaire des essais avec le vinaigre pour en avoir le coeur net. En effet, le vinaigre donne un résultat vraiment meilleur sur mes cheveux qui ont tendance à devenir vite gras. Je vais donc renoncer au jus de citron et revenir au vinaigre de cidre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire