mercredi 22 octobre 2014

Liquide WC agar-agar


Le produit que j'avais fait si figeait complètement entre chaque utilisation et ne sortait pas bien du flacon car il y avait trop de grumeaux. J'ai donc adapté la recette: toujours mixer à la fin et mettre plus d'eau ou moins d'agar-agar. La recette ci-dessous est la version actualisée.

Il s'agit d'un gel nettoyant à gicler contre la cuvette avant de frotter énergiquement avec la brosse. Parfois le produit fige entre deux utilisations. Il suffit de bien le secouer avant emploi (ou d'ajouter un peu d'eau, voir "remarque").


Ingrédients: pour env. 500mL
  • 300 mL d'eau bouillante
  • 2 g d'agar-agar (gélifiant)
  • 200 mL de vinaigre (détartrant et désinfectant)
  • 1 c.s de jus de citron (détartrant et désinfectant)
  • 2 c.s de savon noir solide ou liquide (ou savon rapé dilué dans un peu d'eau bouillante) (nettoyant)
  • 1 c.s. de liquide vaisselle écologique mais pas fait maison (facultatif: si on veut que ça mousse un peu)
  • 20 gouttes d'huiles essentielles (13 citron et 7 tea-tree) (désinfectant et parfum)
Marche à suivre:

Faire bouillir 5 minutes l'eau avec l'agar-agar.  Ajouter tous les autres ingrédients (sauf les HE à mettre à la fin) et mixer au mixeur plongeur, laisser reposer, ajouter de l'eau (ou du vinaigre) si le produit est trop épais. Lorsque le produit est tiède ajouter les HE et bien secouer (ou mixer)
Si le fond des toilettes présente un dépot ancien qui ne part plus : après avoir bien brossé, ajouter une cuillère à soupe d'acide citrique dans l'eau de la cuvette et laisser reposer (min 30 minutes) puis brosser à nouveau, surtout le fond.

Remarques:

En fonction du savon utilisé (savon râpé dilué dans de l'eau chaude, savon noir en pâte ou liquide) la consistance du produit peut varier. Une fois que le produit a refroidi on peut décider d'ajouter un peu d'eau pour le rendre plus fluide. Ajoutez l'eau en petite quantité, bien secouer/mixer et laisser reposer. Pour que le produit soit bien fluide il est préférable de remixer à chaque fois. Personnellement j'utilise du savon noir liquide.
Comme l'agar-agar rend le produit trop gélatineux je vais essayer une prochaine fois d'utiliser de la gomme xanthane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire