vendredi 16 février 2018

Une robe, une infinité de variations

[Quand j'aurai une jolie photo je la mettrai ici]

Cela faisait un moment que je voulais me coudre un habit. J'ai acheté le patron du t-shirt Wanted de Vanessa Pouzet mais je n'ai as encore eu le courage de me lancer. Et je trouve le tissu tellement cher en Suisse que j'ai peur de me louper et de gaspiller.

Et puis par chance je suis tombé sur Facebook sur une offre de tissus par cher du tout et accessible géographiquement. J'ai donc récupéré quelques tissus en coton jersey dont un bleu de 3.5 mètres de longueur.

Il faut pour cette robe un tissus stretch qui ne s'effiloche pas (jersey) et assez léger car ça devient vite lourd et la robe cercle ne sera pas joli sinon.




Et là je me suis souvenue d'un tutoriel que j'avais enregistré sur Pinterset, une Infinity dress!

En relisant le tutoriel j'ai remarqué que c'est très facile et je me suis lancée. Il y a deux points à améliorer pour la prochaine et je vous les signalerai. Mais sinon je suis conquise!
  1. Mesurer votre tour de taille là où il est le plus étroit cela vous donnera la valeur "tt". (tt=70cm)
  2. Avant toute chose on va faire la ceinture pour être sûr que la jupe sera bien ajustée. Il faut donc découper à une des extrémité du tissus un rectangle de "tt"- 5 à 10 cm (65 à 60 cm) sur 20 cm de hauteur (ou 10 cm si vous voulez une ceinture très étroite). Pourquoi 5 à 10 cm de moins? Car vous avez un tissus stretch! Si votre tissus est très extensible enlever 10 cm, sinon 5 cm. Et en cas de doute n'enlever que 5 car vous pourrez toujours réduire mais pas augmenter. Attention à bien avoir le maximum de stretch sur le long côté. On veut que la ceinture soit extensible en longueur pour pouvoir passer la robe par dessus les cuisses et les hanches qui sont plus larges.
  1. On va maintenant coudre la ceinture au point zigzag et c'est là que je n'ai pas été assez maline avec la mienne... Pour que ce soit joli il faut que la couture soit invisible et donc il faut coudre les deux petits côtés du rectangles ensemble (joli côté contre joli côté). Vous obtenez un tuyau de 20 cm de haut. Vous pliez ce tuyau en mettant la couture que vous venez de faire à l'intérieur pour obtenir une ceinture de 10 cm de haut et sans couture visible.
  2. Premier essayage. Vous pouvez maintenant essayer votre ceinture. Il faut que vous puissiez la passer par dessus vos cuisses, vos hanches et vos seins (c'est moins important et si vos mensuration ne rendent pas cela possible, laissez tomber le passage par dessus les seins). Si elle est très large vous pouvez refaire la couture quelques cm plus à l'intérieur du tissus et refaire un essayage. 
  3. Calculer le rayon du petit cercle "rpc" (celui par lequel vous enfilerez la jupe): une fois que la ceinture vous convient mesurer sa longueur et multipliez-là par 2 ("lc") puis divisez par 6.42 = rpc (rpc=10). Arrondissez toujours au chiffre le plus petit (si vous avez 10.6 prenez 10 quand même).
  4. Définissez le rayon du grand cercle "rgc" (le bas de la jupe). La longueur de la jupe sera au maximum de la largeur de votre tissus (généralement 150cm) divisé par deux, moins le rayon du petit cercle. Dans mon cas j'avais (150cm)/2-10cm= 65 cm. Mais vous pouvez aussi faire une jupe plus courte. Pour une jupe plus longue il faut chercher un autre tutoriel. Donc le rayon du grand cercle correspond à la longueur de la jupe plus le rayon du petit cercle (65+10=75).
  5. Maintenant on va tracer la jupe sur le tissu à l'extrémité opposé de celle ou vous avez découpé la ceinture. Pliez le tissu en deux dans la largeur puis dans la longueur. Faites preuve d'inventivité pour improviser un compas avec votre mètre mesureur une aiguille et votre marqueur. Si nécessaire aidez-vous d'une ficelle ou comme moi demander à quelqu'un de vous aider. Tracez les deux cercles avant de découper. Coupez bien net le grand cercle car on ne retouchera plus le bas de la jupe.
  6. Avant de déplier, tracer au marqueur des repères aux quatre quartiers du cercles pour aider à positionner a ceinture. Faites aussi des repères sur la ceinture puis répartissez le tissus uniformément en vous aidant des repères. Mettez assez d'épingles.
  7. Pour assembler la jupe et la ceinture il est préférable de coudre en ayant face à vous le côté jupe (le mauvais côté) pour vous assurer de ne faire aucun pli! C'est important de ne pas faire de plis lors de la couture sinon ce n'est vraiment pas très joli. Je n'y avais pas pensé donc j'ai du découdre autour de chaque pli pour recoudre en évitant les plis :(
  8. Vous pouvez refaire un essayage juste pour le fun
  9. Maintenant on va découper le tuyaux (si vous ne voulez pas de tuyau vous pouvez sauter directement aux bretelles). Il faut le découper juste au dessous de là où vous avez découpé la ceinture sinon vous n'aurez pas assez de longueur ensuite pour les bretelles (voir schéma). Le tuyaux va faire la même largeur que la ceinture ("lc"). Ou si vous avez remarqué lors de l'essayage que cela ne passait vraiment pas par dessus votre poitrine ajoutez quelques cm. Dans le doute il vaut toujours mieux ajouter quelques cm. Pour la hauteur du tuyau il faut mesurer la distance de vos aisselles à votre taille (90cm). Dans le doute faites plutôt trop long que trop court! A nouveau il faut que le stretch du tissus soit dans le bon sens (largeur). Découpez et cousez endroit contre endroit sur toute la hauteur pour avoir un tuyau. Repliez le tuyaux avec la couture à l'intérieur et essayez-le. Il doit être assez serré pour tenir au dessus de vos seins mais sans que vous étouffiez. S'il est trop grand refaites une couture plus à l'intérieur du tissu et couper le tissu en trop.
  10. On passe aux bretelles. On va découper les bretelles les plus longues possibles. Chez moi avec un tissu de 3.5m de long j'ai pu obtenir des brettelles de 220 cm. Je suis petite (1.58m) et pour moi c'est ok. Mais j'ai lu qu'il fallait normalement 1.5x votre taille. Pour cela pliez votre tissus en deux sur la longueur du côté où il reste le plus de longueur. La largeur des bretelles est à définir en fonction de votre morphologie. J'ai pris 22 cm pour un bonnet entre B et C et bien c'est passez pour certains pliage de la robe. Essayez de mesurer sur vous la distance depuis le milieu de votre sternum entre vos seins et sous vos aisselles et comptez plutôt large. Je pense que un minimum de 25 cm serait mieux. A nouveau n'oubliez pas que l'on peut toujours enlever mais pas ajouter. Depuis le pli du tissus tracer un trait à 25cm ou plus sur toute la longueur et découpez le long de ce trait les deux épaisseurs puis sur le plis. Vous obtenez deux longs rectangles de 220 cm (ou plus) sur 25 cm (ou plus).
  11. Finalement on assemble tout ça. On va fixer les bretelles en les superposant de 4 à 10 cm sur  le devant. puis on fixe le tuyaux (si vous en avez choisi un). On coud le tout au point zigzag légèrement plus vers l'intérieur du tissus que la couture précédente (de la ceinture) pour éviter que celle-ci ne se voit.
  12. Voilà c'est fini! Vous pouvez maintenant visionner des vidéos sur youtube pour apprendre à l'attacher de mille et une façon :)
  13. Le prochaine fois je vais essayer avec les coutures mieux cachées comme expliqué ici et les bretelles plus larges. Mais je vais aussi essayer avec une jupe 3/4 de cercle au lieu du cercle complet pour un effet un peu moins bouffant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire