lundi 8 janvier 2018

Pain au levain


Voici ma recette:
  • 220-230 ml d'eau (dépend de l'humidité de votre levain et de la farine utilisé)
  • 150g de levain
  • 500g de farine
  • 8g de sel
  • (1 cc de sucre) pour aider à monter si je suis pressée
  • (1 cs d'huile) pour aider à la conservation il parait mais j'ai pas vraiment testé
Je mets les ingrédients dans cet ordre dans mon bol et je laisse mon robot pétrir 10 minutes. Si la pâte n'est pas assez humide j'ajoute 10ml d'eau (je mets tjs 120ml au début).
Avant je n'avais pas de robots alors je faisais à la main et cela va aussi bien sûr.

Fini de pétrir, c'est parti pour laisser lever
 Ensuite je recouvre d'un linge humide et je laisse généralement monter toute la nuit. Mais si on est pressé et qu'on met le sucre la pâte monte en 3h.

Après 2h30
 Quand je veux cuire mon pain:
  • J'ai testé la cuisson en fourre froid mais finalement je préfère au four préchauffé à 240°C
  • Je huile le fond de ma cocotte et je saupoudre de farine
  • Je transfert la pâte et je fais quelques entailles
  • Je ferme le cocotte et je cuis le pain environ 45 minutes
  • Je sors le pain et le pose sur une grille 
Après 5h

Après 10h

J'ai séparé la pâte en deux, avec une moitié j'ai fait un pain et avec l'autre moitié 6 petits pains au chocolat pour ma pause du matin.



Cuisson 15 minutes

Cuisson 35 minutes


 Autres liens utiles:

www.maryseetcocotte.com/2016/11/04/faire-et-entretenir-son-levain-mon-tuto-en-video/
pourquoi-pas-isa.blogspot.ch/2015/06/laventure-du-levain-et-la-cuisson-du.html
www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire