dimanche 14 juin 2015

Gel visage / yeux à l'aloe vera




J'ai rempoté récemment mon aloe vera et j'ai remarqué qu'une feuille commençait à plier. Alors j'ai enfin fait mon premier gel d'aloe vera maison. J'y ai ajouté quelques actifs et conservateurs et je compte l'utiliser le matin pour rafraichir mon visage avant le maquillage.

Voici la recette: (01.06.2015)
  • Une branche d'aloe vera -> env. 34g de gel
  • Eau distillée: 10g
  • Hydrolat de rose: 10g
  • Urée: 1.32 g (3%)
  • Acide hyaluronique: 0.08g (0.2%)
  • Cosgard: 0.3%
  • Naticide: 0.3%
  • Leucidal: 0.5%
Marche à suivre:
Dans un premier temps il faut récupéré la pulpe de l'aloe vera et c'est la phase la plus compliquée. Il faut couper à ras une tige en bas de la plante. Ensuite la déposer sur un papier absorbant quelques minutes pour laisser couler un jus jaune qui contient semble-t-il une substance irritante.


On peut ensuite rincer la tige. Si on veut faire une petite quantité alors on coupe un morceau et on garde le reste au frigo. Dans mon cas ma tige étant assez petite, j'ai tout utilisé.  J'ai coupé les arrêtes avec les petits pics dessus. Puis j'ai glissée le couteau entre la pulpe transparente et l'écorce verte et j'ai décollé le haut de la pulpe. Et ensuite j'ai tiré sur le vert pour "peler" la tige. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon car il restait quelques nervures vertes dans la pulpe (voir photo du bol). Pour enlever l'autre coté de l'écorce verte j'ai découper au couteau entre celle-ci et la pulpe.


Le gel a tendance à se désagrège et à couler. Il glisse entre les doigts, bref ce n'est pas facile. Pour être sûre de ne plus avoir de ce jus jaune irritant que l'on voit sur une des photos, j'ai rincé le tout à l'eau distillée à l'aide d'une passoire et de deux bols. Pas facile de ne pas perdre tout le gel qui glisse à travers la passoire...


Ensuite il faut mixer cette pulpe/gel au mixer à pied par exemple. Ça mousse pas mal et on obtient un joli gel. J'ai décidé de le diluer un peu pour en avoir plus. J'ai donc ajouté de l'eau distillée et de l'hydrolat de rose. Puis j'ai fait les autres ajouts en mixant bien. Et finalement j'ai mis dans un emballage air-less.

Remarques:
Je mets un peu de gel sur un disque de ouate sec et je le passe autour de mes yeux puis sur tout mon visage le matin avant de me maquiller. Il laisse la peau très douce et fait beaucoup de bien à mes paupières eczémateuses. Je n'aime par contre pas trop l'odeur du Naticide qui est assez forte. Ça ne pue pas du tout mais ce n'est pas le genre d'odeur que j'aime.

Comme vous pouvez le voir j'avais peu que mon gel ne tienne pas le coup alors j'ai diversifié les conservateurs. J'ai mis une dose plutôt faible de chacun mais au final il y a pas mal de conservateur. D'autant plus que l'urée a aussi un pouvoir conservateur. Je mets le gel sur les paupières et le visage sans problème d'allergie..

Deux jour après avoir fait mon gel il est devenu rose... une réaction a dû se produire entre les ingrédients mais je ne sais pas quoi. J'ai fait des recherches mais je sèche. L'odeur et la consistance n'ont pas changé. Je vais mesurer le pH est éventuellement essayer de le corriger. Malgré ce changement étrange je continue de l'utiliser et en suis très contente. La prochaine fois je vais ajouter les ingrédients progressivement sur plusieurs jours pour voir ce qui provoque se changement de couleur. 

Le gel est ensuite devenu plutôt orangé, je pense que quelque chose s'est oxydé mais il fait toujours autant de bien à mes paupières très sensibles, je n'ai plus d'eczéma depuis que je l'utilise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire